Optimiser batterie cigarette électronique

Batterie de cigarette électronique : comment augmenter sa durée de vie ?

Les cigarettes électroniques fonctionnent sur batterie ou avec des accus selon le modèle. Nous avons l’habitude de ce genre de batteries, utilisées également dans nos smartphones. Mais savons-nous seulement en prendre soin ? Êtes-vous de ceux qui laissent la batterie se décharger jusqu’à 0% ? Avez-vous peur de charger lorsqu’il reste de la batterie ? Nous allons vous guider ce jour pour optimiser la durée de vie de votre batterie de cigarette électronique. Sachez avant tout que tous les conseils donnés ci-dessous valent à la fois pour les batteries intégrées et pour les accus.

Non, il ne faut pas décharger sa batterie entièrement

Lithium
Lithium, élément principal d’une batterie.

Les anciens téléphones que nous utilisions il y a maintenant plusieurs années, avant l’arrivée des smartphones, demandaient d’être déchargés avant la première utilisation. C’est un fait, cette technique était valable à ce moment. Si vous ne faisiez pas cela, votre batterie pouvait ne pas afficher correctement l’autonomie résistance et pouvait même perdre de sa capacité au fur et à mesure. Nous appelons cela l’effet « mémoire » : si la batterie est toujours chargée lorsqu’il reste 30%, alors elle « pensera » que là est son minimum. De même dans l’autre sens, si elle était toujours chargée jusqu’à 90%, elle croira que c’est son maximum.

Mais de nos jours, ces batteries faites à partir de Nickel ne sont plus utilisées. Dans la très grande majorité des cas, c’est maintenant le Lithium-ion qui est utilisé comme base, et ce matériau est bien différent dans la façon de le recharger. L’effet mémoire n’existe plus de nos jours mais est remplacé par … autre chose.

De nos jours, laisser une batterie se décharger entièrement détruit petit à petit les cellules présentes en son sein et donc la durée de vie. Lors de la recharge après avoir épuisé la totalité de l’autonomie, certaines cellules seront incapables de se remettre en route. Il en est de même dans l’autre sens, laisser la batterie branchée durant plusieurs heures à 100% peut détériorer également le produit, bien que certaines cigarettes embarquent maintenant une protection visant à ne plus charger lorsque celle-ci arrive à 100%. Pour résumer, ne laissez jamais votre batterie passer sous la barre des 15% et ne la laissez pas branchée la nuit.

Évitez les endroits trop chauds … et trop froids

Température

Si cela peut paraître relativement évident pour certains utilisateurs, d’autres n’hésitent pas à pousser leur matériel dans leurs retranchements. Par exemple, tous les modèles de cigarette électronique ne sont pas disposés à charger et à être utilisés en même temps : ceux-ci chauffent lorsque ces deux actions sont effectuées simultanément. De même, tout appareil électronique de ce gabarit craint fortement le soleil et la chaleur qu’il dégage. Si vous êtes sur la terrasse d’un café en plein été, préférez garder votre cigarette électronique dans un sac ou à l’ombre, voir même dans votre main si le matériel est de petite taille. L’exposer directement aux rayons du soleil peut la faire chauffer et fortement l’abîmer voire même, dans le plus grave des cas, la faire exploser.

Il en va de même dans l’autre sens. Les batteries n’aiment pas le froid extrême : évitez par exemple de déposer votre matériel dans un réfrigérateur (sait-on jamais) ou de la laisser dans une voiture garée dehors par temps de grand froid, en plein hiver. Le froid sera moins problématique que le chaud en règle général, mais n’est pas non plus très bon pour votre batterie.

La charge rapide sur une batterie de cigarette électronique ?

quickcharge

Vraie innovation dans le monde des batteries, la charge rapide s’avère extrêmement pratique pour nos cigarettes électroniques compatibles. Mais vous vous doutez bien qu’une telle avancée n’arrive pas sans ses inconvénients. Pour expliquer rapidement, la charge rapide fonctionne assez simplement : le courant envoyé dans le matériel est bien plus puissant qu’à l’habitude, ceci permettant de remplir la batterie plus rapidement. Mais cette dite batterie, même annoncée comme « compatible », n’aime pas tant être bombardée de la sorte et n’a pas réellement le temps de comprendre ce qui lui arrive. Elle chauffe bien plus, le matériel s’abîme au fur et à mesure et l’autonomie maximale baisse.

Si vous avez du temps devant vous, préférez charger votre matériel sur le port USB d’un ordinateur par exemple (grâce à un câble microUSB), là où le courant est faible et la charge lente. Une batterie au Lithium-ion adore être rechargée lentement et vous le rendra évidemment bien mieux que si vous la submergez de puissance d’un coup. Si vous n’avez pas de port USB à disposition, utilisez un simple adaptateur secteur USB sans charge rapide, qui proposera l’effet escompté de charge lente.

Si cette charge rapide vous est tout de même indispensable, alors nous ne pourrons pas vous dire de l’arrêter, bien qu’elle cause des dommages sur le long terme. Sachez qu’en aucun cas, recharger votre batterie en charge rapide ne réduira son autonomie de façon drastique. Il est cependant probable qu’elle doive être changée plus rapidement qu’une autre.

Pour conclure sur nos batteries

Vous l’avez donc compris au fil de votre lecture, les batteries sont très pratiques mais demandent un soin particulier. Il est tout à fait possible de ne pas faire attention à celles-ci, mais plusieurs conséquences sont à prévoir : durée de vie plus courte, achat d’un nouveau matériel, plus d’argent dépensé et surtout impact écologique fort. Car oui, même s’il est possible de recycler des batteries de cigarette électronique, celles-ci posent problème dans leur ré-utilisation et il est préférable d’éviter d’en racheter régulièrement.

Nous vous conseillons d’accorder le plus grand soin à l’intégralité de votre matériel. Évidemment, nous n’allons pas vous taper sur les doigts à chaque entorse aux « bonnes façons de faire« , mais nous comptons sur vous pour faire attention ! N’oubliez pas qu’il vous est possible d’augmenter la durée de vie de plusieurs mois si vous passez d’une très mauvaise utilisation à une façon de faire exemplaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.