Recycler cigarette électronique

Comment recycler sa cigarette électronique ?

Une cigarette électronique utilise, dans une grande partie des cas, une batterie intégrée. Indispensable à son fonctionnement, elle est parfois remplacée par des batteries amovibles nommées « accus ». Tout comme une pile, ces batteries ne doivent pas être jetées dans une poubelle ménagère ni dans le bac de recyclage. Mais que se passe-t-il donc lorsque votre cigarette électronique ou votre accu ne fonctionne plus, que le matériel est en fin de vie et qu’arrive le moment d’investir dans de la nouveauté ? À notre époque, l’écologie est indispensable pour l’avenir, il est donc important de se poser cette question : comment recycler sa cigarette électronique ?

Le recyclage de nos cigarettes électroniques

La législation Européenne interdit purement et simplement de jeter les composants d’une cigarette électronique avec les déchets ménagers, pour des raisons évidentes d’écologie et de préservation de l’environnement. Pour l’heure, le système de tri présent au sein de chaque domicile ou de chaque bâtiment ne permet que de trier les ordures ménagères et les emballages carton ou verre, entre autres. Rien n’est pensé pour ces éléments pourtant de plus en plus communs dans notre quotidien : les piles, batteries et autres accumulateurs d’énergie créés à base de Lithium.

Fort heureusement, des solutions existent et sont accessibles à toutes et tous pour nous permettre de recycler. Si elles ne sont évidemment pas aussi pratiques qu’une poubelle installée dans la cave de votre résidence, elles restent pensées pour que tout habitant d’une ville puisse y avoir accès. Cela se passe entre autres grâce au soutien de boutiques ou de supermarchés ainsi que de la présence de déchèteries dans les villes. Il n’est pas très compliqué de savoir où se trouvent ces collectes, le site « Eco-Système » vous aide :

Eco-systèmes carte recyclage - Recycler cigarette électronique
Exemple de recyclage avec la ville de Lille (59) – Recycler cigarette électronique

Comme l’exemple montré ci-dessus, il vous suffit d’indiquer la ville dans laquelle vous vivez (ici l’exemple donné était Lille, dans le Nord) et vous avez accès à tous les points les plus proches, dans un rayon avoisinant les 6km. L’exemple de Lille est facile me direz-vous, une grande ville propose forcément beaucoup de solutions. Nous avons donc essayé dans une ville plus humble comme, à tout hasard, Saint-Hilaire-le-Châtel (61). Le résultat est bon : les habitants de cette ville peuvent recycler leur cigarette électronique à 3,6km de chez eux.

Quel bac choisir pour recycler ?

Pour l’heure, aucun bac de recyclage de chez Eco-Systemes n’affiche de dessin représentant une cigarette électronique. Lorsque l’on arrive devant ces lieux de recyclage, il peut être difficile de savoir dans quel bac déposer son matériel puisqu’aucun ne semble correspondre exactement. Nous avons donc contacté la société Eco-Systemes et leur avons directement posé la question suivante :

Nous vous contactons afin d’obtenir de plus amples informations sur le recyclage de cigarettes électroniques. Celles-ci sont composées en partie de batteries au Lithium-ion, mais ne sont pas répertoriées sur vos meubles de recyclage. Quel bac devons-nous choisir dans ce cas ?

La réponse fut rapide et claire :

Concernant votre demande relative au recyclage des cigarettes électroniques, sachez que vous pouvez les déposer dans le bac dédié aux petits appareils électriques des meubles de collecte se trouvant dans les magasins partenaires d’Eco-systèmes.

Il n’y a donc pas de peur à avoir dans ce cas de figure, il suffit de jeter votre matériel dans le bac « petits appareils électriques » pour faire un recyclage dans les règles de l’art. Si vous de disposez pas de « meubles verts » Eco-Systemes proche de chez vous, les déchèteries acceptent également les cigarettes électroniques. Demandez simplement au employés présents qui sauront vous diriger vers le bon bac / la bonne benne.

Comment utiliser le site Eco-Systemes ?

Pour faire cela, rendez-vous sur le site officiel de la société, en cliquant ici par exemple. Une fois sur la page donnée, un petit encart « Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous » s’affiche un peu plus bas. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer » puis de choisir par exemple l’appareil photo numérique dans la liste de pictogrammes.

Eco-Systemes fonctionnement - Recycler cigarette électronique
Encart Eco-Systemes – Recycler cigarette électronique

Choisissez si le produit fonctionne encore ou non puis renseignez le code postal de votre ville. Le site vous proposera son nom, cliquez dessus. Maintenant que tout cela est fait, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Trouvez la solution », puis la carte s’affichera avec tous les points proches de chez vous.

Qu’il s’agisse de vos accus usagés ou d’une cigarette électronique qui ne fonctionne plus, vous avez donc une solution à portée de main pour recycler votre matériel et respecter la planète.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.