nettoyage cigarette electronique

Comment nettoyer une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique demande de l’entretien. C’est un fait. Tout au long de la journée, elle est placée dans votre poche, dans un sac, sur un bureau. Elle connaît tous les états de vos mains, de votre bouche voire même parfois celle des autres. Même si nous ne sommes pas des gens sales, il est impossible de ne pas déposer des bactéries sur un appareil utilisé au quotidien.

Comme tout appareil électronique, la poussière et les saletés, entre autres, peuvent causer des dommages pouvant devenir irréversibles. La poussière peut encombrer le drip-tip, le réservoir ou même l’air-flow. Et la résistance peut être plus rapidement abîmée. Alors, comment entretenir une cigarette électronique ?

Le drip-tip, l’embout buccal

Entretien Drip Tip iKuu i200

C’est certainement l’élément qui se salit le plus rapidement sur une cigarette électronique. Constamment en contact avec vos lèvres, bien que certainement très propres, le drip-tip affiche le plus grand taux de saleté. C’est tout de même l’élément qui est le plus souvent nettoyé par beaucoup de vapoteurs … tout en oubliant souvent le reste.

Le drip-tip est toujours fabriqué avec un matériau résistant, rigide et donc facile à nettoyer. Il vous suffit de le passer à l’eau claire puis de rincer avec un chiffon, sans oublier l’intérieur du drip tip. Un simple mouchoir roulé peut faire l’affaire pour le rinçage. N’utilisez pas de coton ou de coton-tiges, des petits morceaux de coton pourraient restés coincés.

Le réservoir, le tank

Entretien réservoir iKuu i200

Le réservoir est l’élément à garder propre en premier lieu. Tout doit évidemment être nettoyé, mais c’est d’autant plus important ici. La raison est simple, il contient le e-liquide que vous allez vapoter. Si le réservoir n’est pas propre, vous pourriez perdre certaines qualités de votre liquide.

Vous vous posez peut-être la question de “ comment un élément totalement étanche peut être sale ? “ et c’est légitime. Néanmoins, le réservoir possède deux détails qui peuvent jouer dans la saleté. Le premier détail est la résistance. À force d’être utilisée, elle peut déposer des particules de cotons en vieillissant. L’autre détail n’est pas des moindres, il s’agit du remplissage. Lors de l’ouverture du réservoir, de l’air ainsi que de la poussière peuvent entrer. Si votre flacon n’est pas très propre, il peut déposer lui aussi de la saleté. Lorsque vous transportez votre cigarette dans votre poche ou dans un sac, des résidus peuvent également pénétrer dans ce drip tip.

Vous le savez maintenant, le tank peut être sale. Pour le nettoyer, c’est très simple. Attention tout de même, si votre réservoir est composé de pyrex (type de verre), faîtes attention à bien le manipuler pour éviter de le briser.

Pour l’entretien de cette partie de votre cigarette électronique, pensez d’abord à retirer la résistance si vous souhaitez nettoyer le verre ainsi que les parties qui lui sont attachées. La résistance ne doit pas être nettoyée, nous y reviendrons plus tard dans cet article. Une fois celle-ci retirée, il vous suffit de passer le reste à l’eau claire. Si besoin, ajoutez une toute petite goutte de liquide vaisselle tout en pensant à bien rincer par la suite. Séchez le tout avec un chiffon. Petite précaution tout de même, certains modèlent voient les joints directement posés sur le réservoir. Attention à ne pas les perdre, donc.

L’air-flow, la bague à régler

Entretien air-flow iKuu i200

L’air-flow est l’élément de votre clearomiseur permettant à l’air d’entrer. Cet air est primordial, sans lui, impossible de tirer sur votre cigarette électronique. Mais qui dit aspiration d’air dit également aspiration des particules flottantes dans cet air. Nous retrouvons ici notre vieille amie, la poussière. Comme pour le réservoir, attention également à vos poches ou sacs.

Dans certains cas, cet air flow est une partie non démontable du clearomiseur. Il n’est donc pas aisé de le nettoyer correctement ainsi que de le sécher. Mais ces éléments étant utilisés pour acheminer l’air jusqu’au drip-tip, il est préférable qu’il soit sec avant d’être utilisé. Sans quoi l’eau présente pourrait endommager la résistance censée accueillir uniquement des e-liquides.

Pour nettoyer cet air-flow, passez-les comme tout le reste sous l’eau, sous un fort débit et durant si possible un certain moment, le temps que la poussière et les saletés disparaissent toutes. Pour le séchage, passez un chiffon puis laissez sécher l’élément. Comme dit plus haut, il est important qu’il soit totalement sec.

La résistance, l’élément en coton

Entretien résistance iKuu i200

Si vous ne savez pas ce qu’est une résistance, c’est l’élément que l’on change régulièrement au sein d’un clearomiseur. Composée en partie de coton et entouré bien souvent de métal, elle permet d’accumuler du e-liquide autour d’une bobine métallique, qui chauffe et ainsi créée de la vapeur. Chaleur, liquide et matière organique, le tout est un environnement parfait pour la saleté.

Néanmoins, même si celle-ci peut devenir sale et de ce fait nocive, il est déconseillé de nettoyer une résistance. L’exposer à l’eau vous forcerait à la laisser sécher durant de très longues heures pour finalement une efficacité réduite de celle-ci. Préférez changer la résistance plutôt que de la nettoyer, quitte à la changer plus souvent qu’à l’accoutumée.

La batterie, ou la box

Entretien iKuu i200La batterie d’une cigarette électronique, appelée également la box, est ce qui rentre le plus souvent en contact avec vos mains. Au fur et à mesure du temps, même avec des mains propres, celle-ci peut devenir sale en accumulant peaux mortes, résidus de poches ou fibre de coton venant, par exemple, de vos vêtements. La nettoyer n’est pas une chose futile, attention à ne pas le faire n’importe comment.

Comme tout appareil électronique ou presque, votre batterie ne doit évidemment pas être nettoyée à l’eau. Préférez une lingette humidifiée (mais pas trop) et passez un léger coup sur la batterie. N’y allez pas en profondeur dans le port USB de celle-ci, au risque d’y injecter de l’humidité. Une fois nettoyée, laissez la sécher pour éviter tout risque.

Pensez également à nettoyer la connectique accueillant le clearomiseur. A force de vapoteur, une couche de vapeur séchée ou de e-liquide peut s’être déposée sur la surface de celle-ci, la rendant grasse et parfois créant des problèmes de connexion avec le clearomiseur.

Les bonnes habitudes à prendre

Dans l’entretien de votre cigarette électronique, le nettoyage joue un rôle important mais n’est pas la seule chose à faire. Des bonnes habitudes sont également à prendre, en dehors du nettoyage. L’entretien est quelque chose à faire sur le long terme, et cela passe par apprendre à ne pas dégrader son matériel.

Il est par exemple déconseillé de poser sa cigarette électronique sur une surface non stable (canapé, bord de meuble ou objets divers). La moindre chute pourrait vous voler la vie de cette cigarette. Le pyrex, le drip-tip, la connectique ou la batterie peuvent subir les conséquences d’un choc. Pour le drip-tip et le pyrex, il est possible de changement assez facilement. Pour le reste, cela vous coûtera le prix d’une nouvelle cigarette électronique.

Au possible, évitez toujours de ranger ce matériel dans une poche ou dans une petite pochette dans un sac à dos. Si c’est disponible pour votre modèle, procurez-vous une protection en silicone pour éviter les chocs. Si vous devez la ranger dans une poche, évitez celles des jean au maximum, surtout les poches arrière. Vous pouvez l’oublier et vous asseoir dessus. Préférez les poches intérieures de vestes, par exemple.

Pour ranger dans un sac, procurez-vous une pochette rigide afin de lui éviter les chocs lorsque vous posez le sac ou si quelqu’un vous rendre dedans par inadvertance, par exemple dans une gare bondée.

Conclusion : l’entretien est primordial

Il est important de procéder à l’entretien de sa cigarette électronique de fond en comble (sauf pour la résistance qui doit être changée et non nettoyée). De la poussière et de la saleté peuvent s’y infiltrer naturellement, même si vous êtes la personne ayant les mains et poches les plus propres du monde. Vous avez dorénavant toutes les clés pour procéder au nettoyage.

Hormis le drip-tip, l’entretien du reste de votre cigarette peut attendre le changement de résistance, pour tout faire d’une seule fois. Pour le reste, les bonnes habitudes à prendre, c’est un travail sur le long terme pour augmenter la durée de vie de votre matériel !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.