TOP DES BATTERIES ET BOX CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Meilleure batterie et box pour cigarette électronique – Top et guide d’achat

Nous vous proposons aujourd’hui un top 4 des meilleures box et batteries pour cigarette électronique, avec un guide d’achat et une FAQ. À la clé, toutes les connaissances pour choisir au mieux votre prochain matériel ! Accu ou non, puissance maximum, type de port de recharge, pensé pour les experts ou débutants, pourquoi changer de box ou batterie, et plus encore, nous allons aborder bien des sujets ici.

Il existe plusieurs marques de fabricants de box et batteries : Eleaf, Vaporesso, GeekVape, Justfog, Vinci, Aspire, Joyetech et d’autres encore. Hormis certaines marques, la grande majorité joue sur tous les tableaux, à savoir du matériel pensé pour débutants, intermédiaires et experts. Il faut savoir comprendre tous les enjeux de chaque type pour éviter de s’en dégouter.

Tableau comparatif des batteries et box pour cigarette électronique

NOMAccu(s) / batteriePuissance max.Type de chargementCatégorie
Gen (Vaporesso)Accus (2x 18650)220WMicro USBExpert
Luxe S (Vaporesso)Accus (2x 18650)220WMicro USBExpert
iStick Rim (Eleaf)Batterie de 3000mAh80WUSB Type-CIntermédiaire / débutant
Amnis 2 (Eleaf)Batterie de 1100mAh25WUSB Type-CDébutant

Top 4 des meilleures batteries et box pour cigarette électronique en 2020

1. Box Vaporesso Gen

La meilleure toutes catégories confondues

Vaporesso box Gen VerteDescriptif de la box GEN et avis

Caractéristiques : Fonctionne à accus – Puissance max 220W – Micro USB

Sortie en 2019, la box Gen de Vaporesso a surtout pris son envol au début de l’année 2020. Simple d’utilisation, sans fioritures que ce soit en terme de fonctionnalités logicielles ou matérielles, la box Gen est classique : une forme de pavé, quatre boutons, un petit écran et une trappe à accus. Bien que très simple, cette box est réellement très jolie et proposée dans différents dégradés de couleur du plus bel effet : l’utilisation de noir en plus d’une couleur plus vive permet de ne pas dénoter si vous utilisez un clearomiseur noir

La batterie n’est pas intégrée, par conséquent vous aurez une certaine liberté sur le choix des accus (en dehors du format, 18650 obligatoire). Avec deux accus MXJO 3500mAh, vous aurez tout de même une autonomie de 7000mAh ; il suffit que vous vapotiez en 40W et vous en avez pour deux jours sans recharge, voire trois.

Pour recharger justement, la box intègre un port micro USB. Nous aurions sans doute préféré un Type-C pour rester dans l’ère du temps, mais il faut bien avouer que charger très rapidement des accus directement dans une box, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Cela ne mettre pas en danger votre matériel ni vous-même, simplement une recharge rapide a tendance à réduire la durée de vie totale d’un accu : préférez soit un chargement lent avec un adaptateur secteur peu puissant, soit une recharge directement dans un chargeur à accus.

2. Box Luse S de Vaporesso

Pour ceux qui aiment le design

Vaporesso box Luxe S IrisDescriptif de la box Luxe S de Vaporesso et avis

Caractéristiques : Fonctionne à accus – Puissance max 220W – Micro USB

Dans l’idée, la Luxe S de Vaporesso est équivalente à la GEN. Même puissance, même constructeur, même fonctionnement avec deux accus. Mais ce qui différencie ce modèle, c’est surtout son design. En plus de disposer d’illustrations ou d’effets visuels, son écran est très grand, les boutons sont tactiles et l’interface est bien différente de ce que nous pouvons avoir l’habitude de voir. Tout ceci donne un style très expert moderne à la box et a véritablement contribué à son succès chez les vapoteurs.

Comme toute box, l’utilisation d’accus permet de décupler l’autonomie du matériel : avec deux MXJO 3500mAh, vous aurez tout de même une autonomie de 7000mAh ; il suffit que vous vapotiez en 40W et vous en avez pour deux jours sans recharge. Évidemment, si vous avez un clearomiseur qui demande 160W de puissance, l’autonomie sera plus basse, vous vous en doutez.

En terme de rechargement, c’est ici aussi très similaire à la GEN. Vaporesso garde la technologie du micro USB pour la recharge des accus au sein même de la box, mais nous vous conseillons de passer un adaptateur secteur peu puissant, soit par un chargeur à accus, dans le but de conserver la durée de vie du matériel : plus on recharge rapidement une batterie, moins elle durera sur le temps.

Le seul vrai bémol de cette box Vaporesso Luxe S, c’est son poids : de base et sans accus, elle pèse déjà plus de 180g. Fort heureusement, la box est bien proportionnée et très équilibrée, mais une fois les accus ajoutés, il faut un temps d’adaptation.

3. Batterie iStick Rim de Eleaf

La qualité abordable

Batterie iStick Rim EleafDescriptif de la batterie iStick Rim de Eleaf

Caractéristiques : Batterie 3000mAh – Puissance max 80W – USB Type-C

Eleaf est très réputé dans le matériel d’entrée de gamme et milieu de gamme. Depuis quelques années, ils sont l’équivalent de Huawei pour les cigarettes électroniques : ils proposent du matériel de très bonne facture à un prix défiant parfois toute concurrence.

La batterie iStick Rim rentre tout à fait dans cette catégorie. Son prix à 45€ en moyenne traduit malgré tout le désir haut de gamme illustré par le design de la batterie, très bien finie avec une impression de matériel de luxe. À l’intérieur, c’est du solide déjà connu : le chipset (le logiciel) est très semblable à ce que Eleaf fait depuis des années sur iKuu, iStick Pico, etc : du classique, efficace et fonctionnel.

Sur la iStick Rim, pas question d’accu : une batterie est directement intégrée avec une autonomie de 3000 mAh. Elle est directement pensée pour celles et ceux qui ne veulent pas perdre de temps, quitte à voir la durée de vie s’amenuiser peu à peu au fil des recharges : cette Rim dispose d’un port USB Type-C qui permet une charge très rapide, à condition évidemment d’avoir un port USB tout aussi rapide, ou un adaptateur secteur puissant, vous vous en doutez.

4. Batterie iStick Amnis 2 de Eleaf

Celle pour débutants

Batterie iStick Amnis 2 Eleaf

Descriptif de la batterie iStick Amnis 2 et avis

Caractéristiques : Batterie 1100 mAh – Puissance max 25W – USB Type-C

Et pour finir ce top … une deuxième batterie Eleaf ! Décidément, deux marques se partagent le gâteau. La iStick Amnis 2 est une batterie pensée pour les débutants, primo vapoteurs ou celles et ceux qui n’ont vraiment pas envie de s’embêter avec des réglages, de la puissance, etc. Un bouton, une puissance automatique selon la résistance utilisée dans le clearomiseur (attention, la puissance maximale est de 25W, il faut prendre du matériel compatible).

Pour la charge, c’est la norme dorénavant chez Eleaf : nous avons droit à du USB Type-C. Concrètement, ce format de port USB est une excellente chose pour le confort d’utilisation : rapide, utilisable dans les deux sens, câbles réputés plus solides qu’avant … tout donne envie. C’est simplement sur la vitesse de charge qu’il faut faire attention. Il est possible de profiter de la charge très rapide, mais lorsque l’on n’est pas pressés, il est préférable de passer sur quelque chose de plus lent pour préserver la batterie. Pour information, celle-ci est d’ailleurs de 1100 mAh. Si ce chiffre paraît peu élevé, rassurez-vous puisque nous parlons ici d’une batterie qui monte jusqu’à 25W au maximum, elle n’est donc pas très gourmande en ressources. Avec en plus le fait qu’elle ne dispose pas d’écran, l’énergie n’ira que dans la vape !

Comment choisir sa batterie / box ?

Son type d’utilisation : débutant, intermédiaire, expert ?

Dans l’univers des box et batteries, comme pour les clearomiseurs, il existe plusieurs types de produits avec par conséquent plusieurs types d’utilisation. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, il y aura quelque chose pensé pour vous, mais il faut avant tout savoir les différencier. Nous classons en général les batteries et box dans ces trois catégories, d’une façon un peu brute qui peut être revue au cas par cas :

  • Matériel pour débutant : fonctionne sur batterie intégrée, ne dispose d’aucun mode d’utilisation alternatif et ne propose pas de réglage de puissance, ou des réglages simplistes ;
  • Matériel intermédiaire : fonctionne sur batterie intégrée, dispose de plusieurs modes d’utilisations et permet de régler facilement la puissance ;
  • Matériel expert : fonctionne sur accus, dispose de plusieurs modes d’utilisations et permet de régler facilement la puissance.

Bien évidemment, il existe des box sans réglages qui fonctionnent sur accu, comme le kit Vinci X Mod Pod qui est un pod. Mais il s’agit précisément ici d’un cas spécial, qui sera conseillé aux débutants qui n’ont pas peur de ce côté « accus à changer au besoin ».

L’autonomie proposée

En plus du nombre de mAh, milliAmpères par heure, il faut prendre en considération la puissance utilisée sur une batterie ou une box. Prenons l’exemple de la Amnis 2 : elle ne dispose « que » de 1100mAh mais sa puissance est plafonnée à 25W, signifiant que même utilisée au maximum de ses capacités, vous tiendrez la journée avec une telle batterie. À l’inverse, une batterie de 3000mAh ne veut pas forcément dire que vous serez tranquille puisque si le clearomiseur adapté / utilisé demande 150W de puissance, l’autonomie ne fera pas long feu.

Pensez donc à regarder d’abord le nombre de mAh et ensuite posez-vous la question du nombre de W dont vous aurez besoin. Pour donner un exemple d’autonomie parfaite : une batterie / un accu de 3500mAh et une puissance configurée de 40W.


FAQ sur les batteries et box

Je dois choisir une box à accus ou une batterie intégrée ?


Accu MXJO 3500mAh

Cela ne dépendra que de votre envie, finalement. Chaque fonctionnement dispose de ses avantages et inconvénients. La batterie est la solution la plus accessible et ne nécessite pas d’achat supplémentaire ; généralement, elle est pensée pour se recharger vite et il n’y a pas de question de choix, vous devez utiliser forcément celle déjà installée. Néanmoins, une batterie ne tient pas dans la durée, après par exemple 2 ans de recharge intensive, il est très probable que votre matériel ne dispose plus de son autonomie d’avant et, pour palier à cela, il faut changer de matériel.

L’accu quant à lui permet de personnaliser l’autonomie de sa box : si vous avez envie de ne la recharger que tous les deux jours, vous pouvez utiliser un ou plusieurs accus très puissant si votre box vous le permet. Et si par malheur ceux-ci viennent à tomber en panne ou à se dégrader trop rapidement selon vous, il vous suffit de les changer sans pour autant racheter une box. Mais, parce qu’il y a un mais, cela nécessite de savoir ce que l’on choisi et demande également une dépense supplémentaire au départ. Autre chose, il est conseillé de les charger lentement, ce n’est donc pas forcément pensé pour celles et ceux qui ne veulent pas de contrainte de temps dans leur expérience de vape.

Pour résumer :

  • Si vous avez un budget restreint et / ou pas envie de vous embêter, alors achetez un modèle à batterie intégrée ;
  • Si vous avez envie d’avoir une expérience de vape un peu plus personnalisée et plus pérenne sur le temps, choisissez un modèle à accu(s).

À quel moment changer de batterie ou box ?


Le changement de box peut être une bonne idée pour plusieurs raisons. D’une part, l’usure. Bien que les box à accus ont l’avantage de pouvoir être ré-utilisée lorsque l’autonomie n’est plus satisfaisante, le reste du produit peut s’user au fil du temps, tout comme les batteries et ce plus ou moins vite selon le soin que vous leur accorderez. Qu’il s’agisse du port USB, des boutons ou encore de l’écran, ils sont susceptibles de ne plus être au top de leur forme après quelques chutes ou quelques mois passés dans un sac à dos très poussiéreux.

D’autre part, comme tout matériel quotidien, il peut arriver que l’on se lasse. La vape est l’étape entre la cigarette et l’arrêt total, il est donc important que, si cela vous prend plusieurs années, vous soyez toujours fier(e) de votre matériel, de ne pas tomber dans un dégoût du produit ou une simple routine. L’achat de nouveau matériel peut raviver la flamme entre vous et la vape.

Pour finir, après plusieurs années avec le même matériel, il devient de plus en plus compliqué de trouver des pièces détachées : clearomiseur compatible, étui, voire même conseils avisés de professionnels. En 2020, il est compliqué de vapoter avec du matériel de 2014. Il en sera de même dans quelques années pour les cigarettes actuelles.

Qu’est-ce qui est mieux, micro USB ou USB Type-C ?


USB Type-C vs micro USB

Concrètement, cela revient à se demander si un ordinateur est plus puissant qu’une machine à écrire. L’USB Type-C n’est pas une simple alternative au micro USB, c’est la nouvelle version de la norme USB à travers le monde. Pensé pour être plus rapide, plus complet (il peut, selon les appareils, remplacer le HDMI, l’audio, les câbles d’alimentation, etc…), pensé également pour pouvoir être inséré dans les deux sens et réputé plus solide, tout est à l’avantage de l’USB Type-C.

La seule conséquence négative, c’est que les constructeurs ont tendance à trop profiter de la rapidité de cette norme, ajoutant ainsi des systèmes de charge ultra rapide dans les batteries et box. Pour un vapoteur qui ne veut pas perdre de temps, c’est très bien, mais pour celles et ceux qui préfèrent charger lentement pour préserver l’autonomie sur le long terme, il faudra obligatoirement acheter un adaptateur mural peu puissant pour palier à cela.

0 0 voter
Votre avis sur cet article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments