Qu’est-ce que le hit cigarette électronique ?

Qu’est-ce que le hit de cigarette électronique ?

Le hit de gorge, appelé dans le jargon le “throat hit”, peut être désigné par une troisième appellation : le hit de gorge. Cette dernière est plutôt explicite puisqu’elle fait référence à la sensation que tout fumeur connaît. Beaucoup la décrivent comme un picotement dans la gorge. Elle est générée par le passage de la vapeur, ou la fumée dans le cas de la cigarette traditionnelle. Pour être plus précis, c’est la résistance que déclenche la gorge lorsque vous aspirez la fumée ou la vapeur. Elle est expliquée par combinaison de sensations : la sensation de contraction du larynx et la sensation d’irritation. Ces deux sensations sont créées par la nicotine présente dans le e-liquide.

Le hit de gorge est caractéristique du tabagisme. Cela induit que les anciens fumeurs faisant leur entrée dans le monde de la vape ont tendance à rechercher cette sensation dans leur expérience de vape. En effet, elle s’avère rassurante puisqu’elle fait appel à vos souvenirs de fumeur ! L’expérience de vape s’apparente alors de manière fidèle à votre expérience de tabagisme.

Qu’est-ce qui provoque le hit ?

Maintenant que nous savons ce qu’est le hit, concentrons-nous sur ce qui le déclenche. En effet, selon les e-liquides et le matériel utilisé, il sera plus ou moins fort. Alors si vous êtes un adepte de cette sensations, lisez attentivement les différents éléments déclencheurs.

Taux de nicotine

Qu’est-ce qui est à l’origine du hit de gorge ? C’est la nicotine, ou du moins c’est le critère le plus puissant. Ainsi, plus votre taux de nicotine sera élevé, plus le hit sera puissant en gorge. Un autre cas de figure sont les sels de nicotine. Les produits contenant des sels de nicotine amoindrissent cet effet. Ceci est dû aux qualités moins irritantes des sels de nicotine.

Puissance du matériel vape

La puissance à laquelle vous utilisez votre cigarette électronique est également un facteur du throat hit. Dans la même idée que la courbe de la nicotine, plus la puissance de la e-cigarette est élevée, plus le hit est puissant.

Propylène glycol

Le PG est le dernier facteur qui détermine l’intensité du hit de gorge. En effet, il vient “soutenir” la nicotine et son côté irritant intensifie le hit généré par cette dernière. Il fait partie de la composition de la majorité des e-liquides et son rôle est primordial dans votre expérience de vape. La preuve une fois de plus avec cet impact sur le hit. Proportionnellement, plus le taux de propylène glycol est fort, plus le hit l’est également.

La découverte du hit – histoire du hit vape

Il se trouve que le hit a été créé par le biais de la technique de “flue-curing”, découverte en 1839 en Caroline du Nord. Cette technique de traitement des feuilles de tabac est absolument nécessaire à la confection d’une cigarette. Sans ceci, la fumée de cigarette ne serait absolument pas inhalable dans les poumons, car cette méthode augmente le taux de sucre des feuilles de tabac qui “blondissent”. C’est ce procédé qui fait que la fumée de cigarette est plus douce. De là, le hit fut comme “créé”, ressenti lors du test de ces feuilles de tabac. Ressenti, et surtout très vite apprécié des fumeurs ! Et ça devint la sensation phare procurée par la cigarette.

Comment améliorer obtenir un meilleur hit ?

Comme nous vous en informions précédemment, le hit de gorge dépend du taux de nicotine, de la puissance du matériel de vape et de la quantité de PG contenue dans le e-liquide que vous vapez. Cela dit, si vous souhaitez l’augmenter sans nicotine ou via d’autres astuces, c’est possible.

Les premiers conseils pour obtenir une sensation plus puissante seraient :

  • Augmentez le taux de PG de la base de votre e-liquide.
  • Optez pour un matériel plus sophistiqué, qui propose une puissance supérieure. Ou tout simplement augmentez la puissance de votre e-cig en faisant attention qu’elle corresponde bien à tous les paramètres de votre matériel.

D’autres astuces peuvent vous guider dans votre recherche du hit. Les voici :

  • Vaper à sec
    • Ce procédé un peu drastique appelé dry smoking consiste à utiliser un clearomiseur sans réservoir, appelé dripper. Imbibez simplement la mèche de la résistance puis vapotez. Alors, la vapeur sera très dense, le hit très intense et le rendu des arômes très fort. Attention à la sensation irritante.
  • Utiliser un cartomiseur
    • Aussi appelé pod, ce type de matériel 2 en 1 est un clearomiseur avec réservoir / cartouche intégrée. Il favorise notamment le hit, c’est même son point fort !
  • Fabriquer un e-liquide en DIY
    • Normalement la plupart des saveurs sont trouvables sous de nombreux taux de PG/VG. Cela dit, si vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez que fabriquer votre e-liquide selon les méthodes du DIY vous permet de personnaliser complètement votre expérience de vape. À vous de définir quel est le taux de PG/VG de votre e-liquide ainsi que les saveurs et le taux de nicotine.
  • Choisir les saveurs qui le favorisent
    • Si vous êtes à la recherche de hit sans nicotine, sachez que certaines saveurs l’accentuent. Les saveurs mentholées notamment ! Certains vapoteurs chargent leur e-liquide de menthol pour ressentir un hit. Les saveurs caféinées procurent ce type de sensation également. Et attention, les plus audacieux ajoutent à la composition de leur e-liquide un arôme de piment, en quantité minime bien sûr !

Quand le hit n’est plus important

L’idéal avec le monde de la vape, c’est qu’il vous fait découvrir de nouvelles sensations. Ainsi, quand vous serez un vapoteur aguerri, il est possible que vous ne trouviez plus le plaisir dans le hit mais dans de nombreux autres attributs de la vape. Par exemple, les saveurs sont propres au monde de la vape. Elles peuvent représenter un sacré atout pour certains ! Certains témoignages démontrent même que d’anciens fumeurs fuient maintenant le hit de gorge, devenu trop irritant pour eux. Tout ceci est très positif !

Une notion personnelle

Finalement, le hit reste plutôt subjectif et personnel. Il est difficile de vous guider efficacement puisque cette sensation est propre à chacun. Alors nous vous conseillons simplement de tester des combinaisons et de voir ce qui vous convient le mieux. Qui sait, peut-être est-ce le hit qui vous manque, et si vous trouvez votre bonheur à ce niveau, vous pourrez aisément baisser le taux de nicotine !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.